Historique

   1988 :

Cette année-là, cinq sociétés de nettoyage industriel décident de s'engager en une "union d'entreprises" afin de regrouper leurs commandes auprès de deux sociétes régionales de distrbution gagnées par l'idée de développer et de fidéliser une plus large clientèle.

Obtenir des tarifs attractifs et de meilleures qualités de service est leur objectif.

Encouragées par les relations partenariales de confiance établies entre ces entreprises et leurs fournisseurs, très vite de nouvelles entreprises rejoignent "l'union".

   1988 à 1991 :

Durant trois années, l'accord verbal, passé entre les entreprises et les distributeurs, fonctionne sans forme juridique et sans lien contractuel.

L'expérience donne satisfaction à tous les acteurs.

   1991 :

Le nombre des entreprises jugé suffisant, l'association loi 1901 "Centrale Locale d'Achats du Nettoyage" voit le jour sous la dénomination "C.L.A.N."

A sa création, le C.L.A.N. se compose de 40 sociétés de nettoyage adhérant à l’objet de l’association : « défendre les intérêts de la profession du nettoyage ».

La Centrale d’achats n’a pas vocation à réaliser des achats, mais à informer ses adhérents et à obtenir les meilleurs prix ou les meilleures prestations.

Pour devenir membres du C.L.A.N. les entreprises ayant le code APE N° 747Z doivent demander leur adhésion qui sera étudiée par les membres du bureau.

Pour être référencé par le C.L.A.N. les fournisseurs doivent remplir plusieurs conditions :

  • en faire la demande auprès des membres du Conseil d’Administration
  • faire bénéficier aux adhérents de la livraison franco et du paiement à 30 jours fin de mois de leurs commandes
  • fournir les conseils d’un technicien-produits et machines dans l’application des tâches quotidiennes
  •  verser à l’association 2,5 % du montant hors taxe du chiffre d’affaires réalisé avec les entreprises adhérentes lui permettant ainsi de couvrir tous ses frais de fonctionnement.

   1993 :

« Former le personnel » : tel est le besoin récurrent des entreprises de nettoyage du bassin languedocien !

Pour y répondre, les membres du bureau décident de créer une association de formation indépendante de la centrale d’achats : EUROFORNET.

En quelques mois, les locaux de l’association reçoivent 60 personnes en formation par jour. 

   1994 :

Sous l’instigation de l’expérience montpelliéraine, deux autres centrales d’achats voient le jour :

  • Le C.L.A.N. de Toulouse
  • Le C.L.A.N. de Nice

   1994 à 1997 :

Le nombre des adhérents atteint la cinquantaine et se stabilise. Le référencement des distributeurs de proximité est favorisé.

Chaque année, l’Assemblée Générale est l’occasion de rencontre entre entreprises et fournisseurs. Des contacts se prennent et se confirment. 

Le bureau du C.L.A.N. s’ouvre à des sociétés spécialisées :

  • Spécialistes de produits de désinfection et de dératisation
  • Fabricants de vêtements de travail
  • Spécialistes de pneumatiques (plus de 120 véhicules sont utilisés par les adhérents)

    1996 :

Une nouvelle proposition est accueillie : se regrouper au sein de la même mutuelle régionale, ce qui offre une meilleure couverture sociale à un millier de personnes employées par les entreprises adhérentes. 

   1998 :

L’année s’ouvre une réflexion de fond : « Comment diminuer les risques routiers dans le cadre des déplacements professionnels ? »

Les membres du bureau prennent conscience de l’importance de contrôler les tarifs des fournisseurs. Ainsi naît l’idée de réaliser un appel d’offres relatif aux achats de produits consommables.

La mission est confiée à un stagiaire sous le contrôle d’un membre du conseil d’administration récemment élu. 

     2001:

SYNERGIE LR est une Association qui regroupe actuellement une quarantaine d’Adhérents, tous Artisans,  patrons de TPE ou PME en Hygiène et propreté présents sur la Région LR.

Cette Association a été crée en 1988 avec un objectif clair : L’Union fait la force !

Tout en restant chacun Indépendant, elle nous permet de :

Ø  Négocier de meilleur Tarifs auprès de fournisseurs communs

Ø  Partager nos compétences (conseils de professionnels en cas de difficultés).

Ø  Pouvoir sous traiter en toute confiance ou travailler en complémentarité selon les compétences de chacun (Partenariat).

Ø  Décrocher de nouveaux contrats.

 

 

 

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