Mission

La mission consiste en :

  1. Une remise à jour du listing des entreprises adhérentes et une vérification de leurs coordonnées. Il en ressort que 47 entreprises adhèrent à la centrale d’achats.
  2. L’envoi d’un questionnaire relatif aux achats des entreprises.
  3. Une analyse des résultats de ce questionnaire.

 

Il en ressort les points suivants :

  • 59 % des adhérents passent leurs commandes 1 fois / mois
  • Ils ne rencontrent pas de difficultés pour s’approvisionner en produits et sont satisfaits des qualités de service.
  • 53 % des adhérents font confiance au choix du C.L.A.N. réalisant plus de 90 % de leurs achats chez des fournisseurs référencés.
  • 30 % des entreprises réalisent plus de 50 % de leurs achats chez des fournisseurs non agréées.
  • Le chiffre d’affaires réalisé chez les fournisseurs référencés s’élève à 244.990,93 Euros, une prévision d’un montant de 382.286,42 Euros étant faite pour l’année 1999.
  • 95 % des adhérents sont favorables à un partenariat avec les fournisseurs. Pour favoriser de bonnes relations avec ses partenaires, la centrale d’achats devrait être en mesure de garantir un chiffre d’affaires aux fournisseurs qu’elle référence. Les adhérents devront se positionner devant les résultats de l’appel d’offres.
  • La plupart des adhérents n’étant pas dans une démarche de certification, ils revendiquent plutôt l’ »amour du bel ouvrage » et sont sensibles à la satisfaction de leurs clients.
  • 95 % sont favorables à la mise en place d’une charte de qualité propre à l’association C.L.A.N.
  • 11 sociétés de fournisseurs sont retenues pour recevoir l’appel d’offres.

 

L’appel d’offres comporte :

  • Une liste de 130 dénominations de produits, les fournisseurs devant la compléter, faire une proposition de prix et détailler les conditionnements disponibles.
  • Des informations bancaires.

Les moyens mis en œuvre pour satisfaire aux critères de la Qualité. 

L’analyse des offres et préconisations de référencement permet de définir :

  • un tableau des tarifs de 130 produits de référence.
  • un tableau d’une étude comparative des tarifs.
  • les 26 références représentants les plus importants volumes d’achats (Loi PARETO).
  • le nom des sociétés présélectionnées.

 

Le conseil d’administration du C.L.A.N. procédera à la rédaction des contrats de partenariats, en accord avec les fournisseurs.

 

Conclusion de la mission :

  • La qualité de services des fournisseurs jusque là référencés est irréprochable et n’est pas remise en cause.
  • Le but commercial du C.L.A.N. de Montpellier est secondaire.
  • Les liens de camaraderie sont plus importants.
  • Néanmoins, la conduite des actions menées et les outils mis en place pendant la mission pourraient modifier la politique générale du C.L.A.N.

 

Quelle pourrait être cette nouvelle politique ?

  1. Assurer une meilleure communication :
  2. Un membre du conseil d’administration en serait chargé.
  3. Les adhérents s’engageraient à répondre aux enquêtes.
  4. L’image de la centrale pourrait être médiatisée, le nom du C.L.A.N. abandonné pour une dénomination plus ouverte.
  5. Homogénéiser :
  6. En évitant l’éclatement géographique des adhérents et en définissant une zone.
  7. En reconsidérant la liberté des adhérents vis-à-vis du choix des fournisseurs.
  8. Centraliser les achats :
  9. Grâce aux services d’un acheteur.
  10. En créant un centre de distribution régionale.
  11. En négociant directement avec les fabricants.
  12. En créant une structure représentative et potentiellement certifiable. 

 

 
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